top of page

Intersaison

Il n’est pas rare de lire ou d’entendre que les pilotes sont mis en avant lors des victoires, parfois au détriment de leur équipe, de leur mécanicien et du travail qui se fait dans l’ombre entre chaque course… Pourtant, résumer le sport automobile au pilote serait une erreur.

C’est pour cela que lorsque l’occasion pour moi se présentera, je souhaite permettre à mes week-ends de course d’être tout autant d’invitations pour les enfants, vétérans, et tous ceux qui souhaiteraient vivre un week-end de course de l’intérieur ! 

Pour le moment, le partage de la passion, cela passe par le partage de la préparation… et comment la partager? 

Des photos, des vidéos, des articles, c’est ce que je fais déjà… mais aujourd’hui, j’ai décidé de partager toutes les réflexions qui se passent dans mon esprit quand je réfléchis à la saison 2020. 

Je me retrouve avec toujours autant d’envie de rouler, beaucoup d’opportunités qui m’attirent et de personnes qui me supportent. Je suis plutôt bien entouré sur le plan sportif, mais pas sur le plan financier… Je dois donc faire des choix, et pour m’aider dans ces décisions, je préfère avoir un raisonnement logique et prendre du recul pour observer les « plus » et les « moins » de chaque opportunité… 

 

LMV8 sur l’oval de Venray aux Pays-Bas, des budgets maitrisés et l’avantage de faire plus de courses…

Nascar Whelen Euro Series en Europe, permettant de rouler en suivant une progression logique dans la suite de 2019

Super Lates aux USA… La cerise sur le gâteau ! 

Rouler en LMV8, c’est remettre en jeu mes 6 victoires consécutives. Un challenge intéressant, c’est aussi la possibilité de faire vivre à un sponsor, une entreprise ou à des personnes extérieures la course au plus près de l’écurie puisque je connais l’accueil chaleureux de la Team Bachor Racing Team….

La Nascar Whelen Euro Series, pour tenter de gagner la course de Venray en Elite 2. L’avantage de connaître un circuit où j’ai déjà gagné… et la pression de savoir si je vais réussir à performer au bon moment, au bon endroit ! Pour le sponsor, c’est être présent dans une discipline officielle de la NASCAR…

 

Les Etats-Unis, tentants, attirants et différents. Mêmes conditions ; mêmes voitures ; même état d’esprit? Je ne le crois pas et j’ai envie de découvrir cet Etat d’esprit... Aucun Européen n’a réussi à effectuer la transition Europe-USA en s’établissant en tant que pilote régulier à quelque échelon des courses sur ovals. C’est également ma volonté de donner un sens à ma progression et savoir si ma passion est une simple source de plaisir ou si mes objectifs sont légitimes.

 

La réalité du sport automobile que je suis obligé de prendre en compte est l’implication financière de sponsors… De l’Europe aux USA, des Etats-Unis à l’Europe, en Amérique, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre…  TheConqwest a l’avantage d’être d’un projet mondialisé! Et ce sont tout autant de marchés et de vitrines qui peuvent correspondre aux attentes d’une entreprise… Avec les sensations de la course en bonus!

Après un temps de réflexion et d’interrogation, en sachant que le budget n’est pas complet, je tente une approche stratégique différente. 

 

Après avoir fait connaissance avec Dean Klock et échangé avec lui, j’ai évalué les opportunités futures que pourraient créer chaque championnat. Je m’engage dans le projet d’Irwindale le 1er Février ou de Kern County le 21 Mars avec l’idée que réussir dans des courses américaines réputées me donneraient une chance d’inciter certains à soutenir mon projet et à m’accompagner plus tard en NASCAR Whelen et en LMV8 et s’insrire dans une progression sur le long terme. C’est mon choix et faire d’une pierre, deux, trois ou quatres coups, c’est peut-être osé mais c’est un risque à prendre ! 

Pour autant, rien n’est fait car l’ensemble de mon budget pour l’année couvre seulement le prix de la course et ne tient pas compte de la “crash clause” signée par les écuries américaines en cas de dégâts sur la voiture qui reviennent aux frais du pilote! Bénéficier de l’aide et de l’appui de Dean aux Etats-Unis est un avantage puisqu’il a les clés pour ouvrir les portes des paddocks et écuries américains et j’y vois là, résolument, un projet gagnant pour me permettre de trouver un partenaire!

Presentatio NWESFR.jpg
Presentatio LMV8FR.jpg
Presentatio USFR 1.JPG

J'évoquais dans mon Press Book 2020 la notion de partage que je voulais donner à mon projet The Conqwest. J’ai eu l’occasion de partager cette réflexion avec Tim Leeming, dans son podcast the Racing Spotlight. Présent dans la première partie au début, et je vous invite à l’écouter ici et à le partager comme ça on reste dans l’idée!? 

bottom of page