top of page

Venray - Course 2 - 13 & 14 Juillet 2019

Ma toute première pensée après avoir remporté ma première victoire Dimanche est allée à Christian Florès. Christian a beaucoup compté pour moi à mes débuts en karting. Avec sa bonne humeur, il a veillé sur mes premiers tours, mes premières courses, en vrai coach mental, toujours avec un œil bienveillant. J’ai pu compter sur lui et je lui avais fait une promesse que je n’avais pas pu tenir, jusque-là chahuté par un parcours quelque peu décousu. Alors voilà, Christian, cette victoire est pour René, pour sa famille. Je ne peux pas encore ramener la coupe parce que je n’ai pas pu la prendre dans l’avion, mais je veux que tu saches qu’elle est pour vous. 7 ans, ça fait long et j’ai cru ne jamais l’avoir, mais ça veut aussi dire qu’on pense et qu’on pensera toujours à Christophe. Je sais que peu de gens comprendront la situation, mais par pudeur, je ne la développerai pas. Je suis maladroit, mais l’essentiel, c’est que toi et René compreniez. C’est dit, c’est fait. Vous me manquez et vous m’avez aidé à devenir celui que je suis sur la piste et je n’oublie pas. Je vous embrasse fort.

A gauche... Le départ, Marseille... A droite... L'arrivée, Venray...

2 jours de courses, cela signifie 2 fois plus de choses à écrire, 2 fois plus de sensations. Pour ma 2ème fois sur l’oval de Venray dans la numéro 22, cela fait 2 fois plus de 2… 2x2 font 4 x2 font 8… Nous sommes bien en LMV8 !

 

C’est le week-end du 14 Juillet, fête nationale et c’est en bleu blanc rouge que j’évolue sur le circuit, histoire de bien faire les choses.

Toujours considéré comme un rookie dans le championnat, je retrouve ma dernière place sur la grille de départ pour les 3 courses du Samedi…Je peux profiter de l'avantage de démarrer derrière les pilotes les plus expérimentés et les plus rapides du championnat qui sont placés en fond de grille. 

Ni une ni deux, je me retrouve au coude à coude avec Gil Linster, voiture # 44, ce qui n'est pas fait pour me déplaire car c'est un pilote respectueux, aux intentions claires et sécurisantes et il est agréable de rouler avec lui même dans une lutte acharnée. La Dodge Challenger du #33 complète le trio. Il n’y a pas beaucoup de place pour dépasser mais suffisamment pour se glisser à l’extérieur. Après avoir dépassé la #44, je me retrouve cependant à mon tour piégé à l’intérieur de la #33 … Pris à mon propre jeu, je suis privé de la trajectoire préférentielle extérieure en sortie de virage et je perds la position que j’ai gagnée… touché par la #33, la #44 parvient à passer. Le temps va me manquer pour dépasser la #33 dans les 2 derniers tours. C'est bien d'être rapide mais il va falloir que je sois efficace plus vite. Mon coéquipier Phillip finit 3ème et signe le premier podium du week-end pour la Bachor Racing Team. Je finis 8ème. 25 tours, ça passe vite !

La 2ème course est également placée sous le signe de la bagarre. Dès les premiers tours, je me retrouve derrière un mur de voitures, rangées 2 par 2 sur plusieurs lignes… Les dépassements par la gauche étant autorisés ... je me retrouve à la bagarre avec le #3, champion 2018 de la catégorie. Je me porte plusieurs fois à sa hauteur à l’intérieur mais ne parvient pas à compléter le dépassement. Je tente alors de passer par l’extérieur. Parcourir plus de chemin m’oblige à freiner plus tard, mais la voiture m’autorise cette prise de risque en s’inscrivant dans les courbes comme une fusée. Il s’agit ensuite de ne pas s’oublier et de penser à bien ralentir la fusée avant le milieu du virage au risque de ne pas réussir à tourner, ce qui est plutôt embêtant. Je passe plus de la moitié de la course côte à côte avec le #3… Je me trouve pris en sandwich entre le mur et une autre voiture. Alors qu’il reste 2 tours, je suis à quelques centimètres de compléter le dépassement. Malheureusement, à l’approche d’une voiture retardataire, j’élargis ma trajectoire un peu trop et manque le ralentissement de ma fusée. Je vais droit dans le mur et je me fais dépasser par 3 autres voitures. Je termine 12ème. Plus de peur que de mal heureusement, les dégâts sont seulement esthétiques et la voiture va bien. Quant au mur du virage 1 du circuit, il est désormais orné d'un bleu roi magnifique sur quelques centimètres ! Philip remporte la course et signe sa 2ème victoire en carrière !

Dimanche, 14 Juillet, exit les départs en 18ème position, je démarre désormais 3ème. Moins de dépassements à effectuer, mais la nécessité d’être rapide et régulier si je veux résister aux autres pilotes et ne pas leur donner l’opportunité de me dépasser ou de me pousser à la faute !

La 3ème course sera placée sous le signe de la répétition… Batailles encore et toujours. Avec la #3 d’abord, que je réussis à dépasser. Puis avec l’américain Dennis J. Sargent Jr. qui roule à l’image des pilotes de son pays, agressif et maîtrisé. Je suis pour la première fois victime d’un bump and run… Je crois que la #3 porte plutôt bien son numéro… Intimidator à l’image de Dale Earnhardt… Se faire pousser en pleine sortie de virage est une sensation nouvelle et surprenante… Une place de perdue et la prochaine voiture à dépasser est la #9 de D. Adrianssens. Après une jolie bagarre, nous finissons côte à côte sur la ligne d’arrivée… Photo finish à son avantage, je finis 10ème … 2ème meilleur tour en course derrière Phillip qui gagne une nouvelle fois. La voiture me permet d’être régulièrement parmi les pilotes les plus rapides en course.

Photo02_1A.jpg
004 MSL_Fotografie.JPG
Photo23_20.jpg
Photo19_16.jpg
67134239_2158262834465386_42654783769631
67201938_10162069305425118_8364256188266
093 MSL_Fotografie.JPG

Je suis content parce que j'ose chercher les limites de la voiture, jouer avec la glisse, essayer d'être agressif et tenter de sortir de ma zone de confort. La #22 me donne confiance en mon instinct et en mes réflexes quand je suis poussé ou quand je cherche les pièges du circuit. C'est un confort psychologique que je suis heureux de retrouver car après tout, c'est la base de la course. Je regrette de ne pas avoir réussi à améliorer mon classement tout au long de la journée et je ne suis pas très fier d'avoir fait une erreur avec le mur. La journée se finit mitigée mais ne se résume pas à cela. 

353 MSL_Fotografie.JPG
66799406_2091097937683945_65414742668675
66801280_3412969215395828_60097312580561
Photo07_6.jpg

Après papa en Juin, maman en Juillet... Vos photos me rendent flou!

Jens, crew chief et Dirk et Eugen car chief ont effectué quelques changements pour avoir une voiture qui s’inscrit mieux en milieu de virage… Dès le départ de la 1ère course, je me retrouve derrière la #88 de Patrick Heckhausen, et je tente un dépassement à l’intérieur… Succès ! A fond dans ma tête, je pense aussi au conseil de l’équipe de ce matin : préserver mes pneus pour assurer la fin de la course! Les 25 tours les plus rapides deviennent les 25 tours les plus longs quand on est en tête…

Un accident va créer un drapeau jaune. La neutralisation permet à la voiture de retomber en température, mais les écarts qui se sont créés se voient réduits à néant. Il va rester 8 tours quand la drapeau vert sort à nouveau et le peloton est resserré… Restart ! J’effectue le meilleur tour en course, meilleur tour toute session confondue du week-end et je franchis la ligne en 1ère position ! Victoire !

489 MSL_Fotografie.JPG
473 MSL_Fotografie.JPG
66683584_2164542693654860_59632293722644
610 MSL_Fotografie.JPG

2ème course de la journée et premier fait de course dans les stands alors que j’ai à peine enfilé mon casque. Un écouteur tombe mais l’embout en plastique reste coincé dans le conduit de mon oreille ! C’est très désagréable… Et il aura fallu attendre l’intervention de Lisa, un superbe sprint jusqu’à la camionnette du team pour ramener une pince à épiler … La précision chirurgicale de Dominik aura raison de cet embout qui a vu le bout de mon conduit auditif… L’oreille interne un brin bousculée, je reste 2ème une bonne partie de la course. Plus rapide en entrée de virage, je plonge à l’intérieur de la #88 mais perds tout mon élan pour me relancer dans les lignes droites bloqué sur la ligne intérieure glissante et moins inclinée. Je ne réussis pas à passer et je vois d’autres concurrents rester proches dans les rétros, c’est chaud ! Les tours défilent et je commence à freiner de plus en plus tard jusqu’à ce qu’un drapeau jaune vienne interrompre la bataille. Dans mes écouteurs, Dominik m’indique que la course va être rallongée selon la procédure de Green-White-Checkered utilisée aux US... L’appel de la 1ère place est trop fort, et dès le restart, je prends tous les risques, il reste 2 tours… Je ne me rappelle pas exactement à quel endroit je freine, mais je sais que c’est très tard… La voiture suit, et c’est tant mieux, il ne reste plus qu’1 tour et demi. Freinage tardif dans le virage 3, je pointe le bout de mon pare-choc en 1ère place mais la #88 reste toujours à l’extérieur… Sortie de virage est contact… La #88 et la #22 ont ce point commun d’avoir été peinte par André LeichtfuB… Ca rapproche tout de suite ! Il reste 1 tour ! Dominik m’indique « clear »… Je remporte la 2ème course après ce dépassement dans l’avant-dernier tour… Richard Petty disait qu’il suffisait de mener un tour pour gagner une course, du moment que celui-ci était le dernier ! Le côté droit de ma voiture porte désormais la trace incrustée du pneu de la #88. C’est ce que l’on aime, c’est ce que l’on cherche, et l’accolade de Patrick Heckhausen me confirme que l’esprit Venray, c’est l’esprit US. Tout donner sur la piste, être au coude à coude contre les autres et contre soi et s'apprécier. Quel beau souvenir que cette 2ème course et cette bagarre avec Patrick restera dans ma mémoire.

67139444_3412973565395393_30026601354043

Passage sur la ligne à un tour de l'arrivée!

625 MSL_Fotografie.JPG

Au départ de la 3ème course, la #88 première sur la grille subit un problème dès le premier tour et je prends la 1ère position dès le départ. La finale de la journée est un peu plus longue que les 2 premières courses et je sens la voiture évoluer différemment sur une piste plus chaude. Il y a également un grip différent, puisqu’une 20aine de voitures ont complété plus de 100 tours dans un autre championnat quelques minutes auparavant. La voiture est piégeuse en sortie de virage et je dois faire plus attention au dosage de mon accélération si je ne veux pas sentir l'arrière de la voiture se

dérober. L’avance prise en début de course sur les concurrents me permet cependant d’essayer différentes trajectoires, différents points de freinage et je ne crois pas avoir complété 2 tours de la même manière. L’écart reste constant tout au long de la course et je termine 1er… Hat-trick !

748 MSL_Fotografie.JPG
66508962_3412966782062738_71404509986732
771 MSL_Fotografie.JPG
208 MSL_Fotografie.JPG

Le week-end se termine de la meilleure des façons… Quoi que, l’accueil réservé par l’équipe au moment de rentrer dans les stands est un mélange d’accolade et d’eau froide… Si avec cette douche improvisée je n’attrape pas de rhume… C’est que mes défenses immunitaires se sont sacrément renforcées! Merci Bachor Racing Team! J'ai évité la pluie mais pas la douche !!

 

L’écurie aura remporté 5 courses sur les 6 courues ce week-end du 14 Juillet et elle aura été présente sur les 6 podiums ! Des problèmes moteurs seront venus perturber la journée de Dimanche de Phillip! Phillip était heureux pour moi et toute l’équipe était fière… Et moi, j’étais heureux d’avoir pu rendre tout le monde fier et d’avoir tenu en partant dans les premières places pour remporter les 3 courses !

La cérémonie du podium aura bien failli me coûter le vol retour en avion… Heureusement dans le (aéro)port d'Amsterdam, il y a des tapis roulants et c'est tant mieux!

Photo39_35A.jpg
bottom of page