top of page

Venray - Course 1 - 10 Juin 2019

Démarrer dernier offre quelques avantages non négligeables... à condition de ne pas être rattrapé par les premiers.

Je n'ai perdu aucune position lors de mon premier week-end de course à Venray… Mais pas sans mal parce qu’il aura fallu prendre le pas plutôt rapidement. Découverte du Team Bachor Racing, découverte de la voiture, découverte du circuit et découverte des autres pilotes en formation accélérée.

Découverte également d’une boîte de vitesse qui m’a rendu confus. Quelques échecs au démarrage de la voiture… Cela m'a vite permis de mettre tout le team à contribution pour me pousser dans les stands. Je les voyais courir pour me pousser le temps que je cale ce démarrage non sans mal.  Ca nous a rapproché immédiatement!

DSCF2016.JPG
48045139213_dcdc682bf4_b.jpg

A gauche, 1ère photo (de moi) du week-end... Version amateur...

Merci quand même Papa!

A droite, même angle... Version professionnelle

Je me le répète encore… pour démarrer la voiture, passe la première… et surtout ne touche pas l’embrayage avant de vouloir partir... appuie sur l’embrayage avec précaution pour que les mécaniques commencent à s’enclencher… seulement maintenant commence à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour augmenter le régime jusqu’à 4 000 tours/minutes… lâche l’embrayage d’un coup et passe la seconde ! Pour freiner en 1ère, ne pas freiner, soulage la pression sur l’embrayage… et pour s’arrêter complètement, relâche totalement l’embrayage… Ne pas garder l’embrayage en 1ère enclenchée à l’arrêt, sinon tu cales… Il aura fallu de la patience à Phillip, Dominik, et Leon pour m’expliquer la partie théorique, et un peu d’huile de coude pour m’aider à la pratique.

 

DSCF2045.JPG

Première séance d’essai... Et la découverte du tour de chauffe à la mode néerlandaise… Comment dire… Que je suis rassuré de partir dernier parce que le tour de chauffe est un tour déjà chaud.

Deuxième séance d’essai... Le fait marquant du week-end au détour du virage 1. La #99 s’est retrouvé perpendiculaire à la piste après avoir perdu le contrôle, alors que 3 autres pilotes arrivaient à fond…

 

Un court moment d’étonnement et de nombreux flashbacks se suivent dans mon esprit… les conséquences pour la suite de ma saison de dégâts sur la voiture, la mine défaite des membres de l’équipe, maman bouleversée, papa contrarié…

DSCF2004.JPG
DSCF2025.JPG
DSCF2011.JPG

La #47 heurte la #99 qui part à la dérive… La #14 juste devant plonge à l’intérieur pour l'éviter. Je me dis alors qu’arrêter la voiture le plus vite possible m’aiderait bien.

Je me remémore les accidents de mes courses en ligne sur iRacing. Les Big Ones virtuels que j’ai évité et ceux que je n’ai pas évité…

Je sais que je vais taper et qu’il faut que je m’arrête pour taper le moins vite possible et limiter les dégâts. Ce n’est plus qu’une question de temps et une question de vitesse.

 

Un étroit passage se dessine entre le mur et la #99… je freine, en faisant attention de ne pas bloquer les roues pour conserver traction et direction… j'évite la première voiture et comme si ce n’était pas suffisant, la #47 touchée à l’avant s’est arrêtée quelques mètres plus loin… La #14 qui a décidé de passer à l’intérieur a subi un choc et revient sur l’extérieur de la piste…Un bazar sans nom de numéros et de tôle froissée… Il faut s’arrêter. Les accidents sont définitivement plus excitants dans le monde virtuel !

Aidé par la Force, par un alignement bienvenu d’étoiles bienveillantes, ou retenu par une main divine, j’ai survécu! Un baptême du feu qui m’aura permis de tester la limite des freins. Je crois qu’ils marchent plutôt bien !

a6a187b2b6843f4cedd3026ec29c0f9b.gif
62596896_1181146538724197_57108458583170

Pas le temps de dire « ouf », ma première tâche après ces 2 éprouvantes secondes est de trouver la marche arrière. L’embrayage inversé souhaite me rendre la tache compliquée au grand désespoir du secouriste… « Ca va ?? » « J’ARRIVE PAS A PASSER LA MARCHE ARRIERE ! »… Je ne comprendrais qu’après quelques autres tentatives de « Ca va ?? » qu’il se moque un peu de ma marche arrière mais qu’il veut être sûr que je vais bien. Oui, ça va bien, juste un peu secoué mais tout va bien.

Heureusement, je réussis à redémarrer la voiture et la marche arrière est bien enclenchée… Je n’imagine pas la tête du secouriste si j’avais enclenché la marche avant et percutée la #47 devant moi…à l'arrêt!

 

Cet accident n'est pas l'unique souvenir du week-end mais j'apprécie de rentrer au garage et de décompresser avec l’ensemble du team heureux que la voiture soit saine et sauve. Préparation de la course 1 en faisant abstraction du passé. Je me suis fait pardonné mes démarrages ratés auprès de l’équipe.

Pour la 2ème course, j’effectue le meilleur tour en course. Les pâtes, ça fait toute la différence. Je me retrouve à la bagarre avec mon coéquipier Phillip. Pas de droit à l'erreur et après avoir revu les vidéos, je me rend compte que je me pensais bien plus proche de lui et que j'avais de la marge. Je n'ai pas encore évalué correctement ce que je ressens comme un porte à porte qui reste un voisinage lointain. Je préfère ne pas représenter un danger ni pour Phillip ni pour personne car je n'ai pas l'expérience requise … Je me familiarise avec la glisse en sortie de virage et la sensation de rouler sur en lévitation lorsque on subit la transition entre le virage inclinée et la ligne droite moins inclinée… Un peu comme un atterrissage en avion. J’adore.

Prudent, j’effectue mes premiers dépassements dans le troisième groupe en arrière du peloton pendant la 1ère course. Il fait chaud et j’expérimente pour la première fois l’usure des pneus. Neufs en débuts de courses, je les sens rapidement gagner en température. Intéressant et compliqué. Démarrer dernier me permet de découvrir virages et trajectoire et je comprends les analyses et conseils du Team pour rouler sans mauvaise surprise. Après un restart suite à un accrochage, je retiens que j’ai été le seul naïf à lever le pied quand les lumières jaunes ont flashé sur le bord de la piste, indiquant un accident et un danger imminent… pour virer au vert seulement 2 secondes après… Et Dominik, mon spotter bien aimé qui m’indique dans la radio un virage plus loin que la course est finie et que je venais de franchir la ligne d’arrivée… Je finis 9ème et je ris encore d'entendre dans le stand ''No time to sleep... Close up!!"... A moitié jaune! Mon re démarrage non fulgurant me vaudra quelques gentilles taquineries et histoire de

64258537_1774816789330371_14406773942465
48045102051_ce52e34766_b.jpg
DSCF2018.JPG

2ème photo du week-end... En mode amateur... Je vous laisse deviner quelle est la voiture cachée derrière le grillage...

me re-booster, c'est Lisa et sa maman, Mme Bachor qui me serviront un bon repas tout chaud bien avant l'heure prévue. Je les remercie. Ca m'a fait du bien de reprendre des forces car les morceaux de sucre commençaient à ne plus suffire!

62541040_2037185569741849_86401355441451
48045140683_aef0d013a9_b.jpg
4fd42e4ce8c7bd9ae99ef15663757b0a.gif

3ème course pour clore ce week-end riche en émotion. Mes bras s’en souviennent encore mais toute douleur est oubliée une fois lancé. Je me suis bagarré avec la #51 pendant plusieurs tours, côte à côte. J'aime rouler côte à côte. C'est motivant et déroutant. Plus de repères vraiment sur la piste et le repère devient la voiture à dépasser (ou pas). Je me retrouve à plonger à l'intérieur d'un retardataire pour un 3 de front malgré les instructions de Dominik mais je ne pouvais pas faire autrement. Mais ça s'est bien passé. Je perd mon pari de faire parler Dominik en Français si je réussissais à gagner ne serait-ce qu'un dixième de seconde pour entendre le joli son de sa voix française. Pari perdu mais tenu pour la prochaine fois! L’équipe est fière de moi et c’est tout ce que je pouvais espérer… Beaucoup de gentillesse dans les paddocks et de regards bienveillants et des mots d'encouragements et réconfortants. Une vraie ambiance nascarienne qui me tient tant à coeur. Les gens sont gentils et avenants et je suis heureux d'avoir vécu ces moments avec l'équipe, avec Uwe, André et les habitués. J'espère qu'Uwe continuera de me taper (traduisez broyer) l'épaule en guise de compliments et que je n'entendrais pas le son de sa voix en guise de réprimandes.

Non pas pour mieux résister à la ferveur d'Uwe, je me prépare aussi physiquement à tenir deux jours consécutifs de courses. Programme en cours!

 

Ces retrouvailles avec l'oval et les V8 m'ont fait un bien fou!

DSCF2037.JPG
64531132_1774813309330719_20382576217308
DSCF2039.JPG
DSCF2034.JPG

3ème photo du week-end... Mode amateur...

Merci quand même pour tous ces moments forts!

bottom of page